Jeux vidéos : Des innovations technologiques qui révolutionnent le quotidien
Xbox, Wii, Game Boy advance, Nitendo 3DS, Playstation… les jeux vidéo ont révolutionné le quotidien de nombreuses personnes amatrices. Ces dernières années, ce marché a connu une croissance sans pareil et a frappé fort d’emblée grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de jeux passionnants. Un tour d’horizon sur l’évolution et les différents types de jeux vidéo disponibles sur le marché.
Une petite histoire
Le tout premier jeu vidéo remonte en 1958. Édité par un physicien appelé Willy Higinbotham, il a été créé sur un ordinateur analogique et a été joué sur un appareil doté d’un écran d’oscilloscope. Il s’agissait d’un jeu de tennis. En 1972, Pong, un célèbre jeu de ping pong a vu le jour. Puis, il y a eu Mario en 1981, ensuite Tetris en 1985. Depuis 2002, l’arrivée de grands éditeurs comme Nintendo et Microsoft a changé la donne. De nouvelles générations de jeux vidéo ont fait leur apparition. Actuellement, ce secteur connaît un succès sulfureux.
Les grandes innovations de l’industrie des jeux vidéo
La technologie des jeux vidéo renoue actuellement avec une certaine exubérance et innovation. Les éditeurs de jeux rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour essayer de se faire une place dans ce marché en constante évolution et pour répondre aux attentes des gamers qui deviennent de plus en plus pointues. La plupart d’entre eux se basent sur les composantes culturelles et technologiques pour se démarquer, c’est-à-dire, sur le scénario, le story-board, les animations ou encore le concept de jeu. Sans oublier le graphisme qui est fortement amélioré. Les derniers gadgets technologiques tendance tels que Battlefield Hardline et Hotline Miami 2 Wrong Number en témoignent.
Les différents types de jeux vidéo
De nombreux types de jeux vidéo ont fait leur entrée ces 5 dernières années. Outre les jeux jouables sur PC, on trouve les consoles et les jeux qui se jouent via les téléphones portables. En général, on peut citer les jeux d’action, d’aventure, de combat, de course, de gestion, de guerre, d’infiltration, de rôle, de réflexion, de rythme, de simulation de sport ou de stratégie. Il faut signaler que le marché des jeux vidéo est actuellement dominé par 3 grands éditeurs : Microsoft, Nitendo et Sony.
Dans la même catégorie